La gastronomie et le vin ont une grande importance dans la culture française. 63% des français conservent notamment du vin chez eux.* Pour les amateurs de vins qui n’ont pas la place dans leur cave, il existe des équipements électroménagers spécialement conçus pour servir ou faire vieillir le vin, à placer directement dans la cuisine.
Quelle cave à vin installer dans votre cuisine ?
On trouvera trois grands types de caves à vin pour installation directement dans la cuisine :
La cave de dégustation : elle permet de conserver les bouteilles pendant 2 ans et de servir le vin à la bonne température. Généralement équipée de plusieurs étages permettant d’adapter la température au vin (rouge, blanc, rosé, champagne…), elle offre un confort appréciable.
La cave de conservation : celle-ci offre un temps de conservation plus important grâce à sa température (entre 10 et 12°) et à son brasseur d’air. Un filtre à charbon permet également d’assainir l’air.
La cave multizone : compromis entre la cave de dégustation et de conservation, elle propose différents étages avec des températures différentes, ce qui permet de conserver ses bouteilles tout en ayant des bouteilles accessibles pour être servies.
Comment la cave à vin trouve-t-elle sa place dans la cuisine ?
Il existe deux façons de poser une cave à vin dans sa cuisine. La première consiste à l’encastrer, de sorte à ce qu’elle se fonde dans l’ensemble de la cuisine, pour un effet design et « lisse ». Le principe est le même que pour un four ou un lave vaisselle.
Les caves à vins plus imposantes, permettant de stocker plus d’une trentaine de bouteilles, peuvent s’intégrer à la manière d’un réfrigérateur. Le travail du cuisiniste sera, dans ces deux cas, de prévoir une hauteur de niche adaptée pour un rendu esthétique et fonctionnel.
Vous avez prévu de faire refaire votre cuisine à Pouilly-sous Charlieu, Roanne ou aux alentours ? Vous souhaitez plus d’informations sur notre façon de fonctionner ? Contactez notre équipe pour plus d’informations !
* La Revue du vin de France, étude Ipsos