Depuis quelques années, la mode est aux cuisines entièrement ouvertes sur la pièce à vivre. Si elle apporte espace, lumière et convivialité, certains préfèrent tout de même la classique cuisine fermée, qui protège des odeurs et préserve une certaine intimité.
Pour allier tous les avantages, vous pouvez opter pour la cuisine semi-ouverte. Différents dispositifs sont possibles pour créer une séparation entre cuisine et salon.
Quelles solutions pour séparer la cuisine du salon ?
La verrière constitue une séparation entre les deux pièces, sans cloisonner la cuisine. Elle va apporter de la clarté dans la pièce, et une sensation de grandeur. La verrière est donc un bon choix esthétique et pratique pour les petites pièces. De plus, son côté industriel peut s’adapter à tous les styles de cuisine : ancienne, moderne, classique, scandinave,…
Un claustra est une petite paroi ajourée qui peut être faite de divers matériaux : bois, métal, béton, pierre, terre cuite,… Habituellement utilisé en extérieur, le claustra fait sa grande entrée dans les maisons. Graphique, design et esthétique, il va apporter du cachet à votre cuisine.
Une bibliothèque : dans le même esprit que le claustra, la bibliothèque peut apporter du cachet à votre pièce principale en séparant la cuisine du salon.
La présence d’un îlot central, ou d’une table peut former une sorte de barrière entre la cuisine et le salon.
D’autres astuces pour une séparation “ouverte”
Si vous souhaitez délimiter deux espaces au sein d’une même pièce sans utiliser de barrière physique, il existe aussi plusieurs astuces :
Vous pouvez séparer 2 espaces dans une même pièce en jouant simplement avec les couleurs et les textures. Ainsi, vous pouvez choisir de créer une séparation simplement grâce au plafond, au sol ou aux murs.
La différence de hauteur peut représenter une barrière fictive. Vous pouvez surélever votre cuisine de quelques marches pour créer cet espace distinct.
Vous souhaitez une nouvelle cuisine ? Vous avez besoin de conseils pour aménager votre pièce à vivre ? Faites appel à votre cuisiniste Aliméo à Chauffailles.