La véranda peut tout à fait être adaptée à l’aménagement d’une cuisine, à condition de savoir se projeter et anticiper l’optimisation des futurs aménagements. Il est possible d’aménager sa cuisine dans une véranda existante, ou bien de créer une véranda dans le but d’y accueillir une cuisine. Dans les deux cas, cela libèrera de l’espace pour y agrandir une pièce ou y aménager une nouvelle.
Les conditions à respecter :
Pour profiter pleinement de la pièce, il faut tout d’abord qu’elle soit suffisamment spacieuse, sans quoi vous ne pourrez pas y intégrer tout ce que vous souhaitez : un espace suffisant améliorera l’aspect fonctionnel de la cuisine.
L’emplacement de l’électroménager devra être choisi avec soin, de façon à permettre un bon usage au quotidien.
La ventilation devra aussi être optimisée pour éviter la condensation sur les vitres, tout comme l’arrivée d’eau, l’alimentation en électricité et en gaz…
L’installation d’un îlot central est conseillée pour ce type d’aménagement, afin de maximiser le confort dans l’utilisation au quotidien. Cela permettra d’exploiter au mieux l’espace ainsi qu’une bonne circulation dans la pièce. En effet, une cuisine traditionnelle plutôt qu’en îlot risque de laisser un grand espace inutilisé dans le centre de la pièce, et créer une sensation de vide.
Un lieu idéal pour une cuisine d’été :
La véranda étant une pièce ouverte sur l’extérieur, l’installation d’une cuisine vous permet de pouvoir continuer à communiquer avec vos invités pendant que vous cuisinez en été. Cela favorisera également l’entrée de la lumière dans la pièce, critère essentiel à l’aménagement d’une belle cuisine.
Le principal bémol est que cette pièce ne sera probablement pas utilisée toute l’année.
Le coût d’installation d’une cuisine dans sa véranda va dépendre de plusieurs facteurs, notamment la quantité de travaux, le choix des matériaux, le nombre d’éléments sur-mesure à intégrer…
Aliméo, cuisiniste à Roanne, vous propose un large choix de cuisines de tout type à aménager chez vous. Nous prenons en charge la gestion de votre projet depuis sa création jusqu’à la fin des travaux, pour vous éviter de vous retrouver dispersé face à un grand nombre d’interlocuteurs différents et simplifier le suivi de l’avancement.